Aller au contenu

06 67 98 41 89

Privilégier les sms en indiquant l'objet de votre appel

Ouverture du bureau

Du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30 Samedi de 10h00 à 13h00

2 avenue du plaisir

30320, Marguerittes France

FONCTIONNEMENT DES cours de conduite

Programme de formation pour la conduite

PLAN DU FONCTIONNEMENT

Les horaires de conduite

Le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h30 pour toutes les formules

 

Le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi uniquement de 8h à 9h30 pour la formule accélérée ou permis en province.

Entrée en conduite

Planifiez votre entrée en conduite à l’avance pour éviter d’attendre trop longtemps après avoir obtenu votre code de la route.

Si vous n’avez pas réservé votre créneau un mois et demi à l’avance, vous devrez patienter.

Cependant, si vous optez pour une formule sans le code, vous pouvez commencer votre formation en conduite un mois et demi après votre inscription.

Ne tardez pas à prendre rendez-vous avec le secrétariat.

Durée, fréquence, progression, adaptation des leçons de conduite

Durée Optimale des Sessions : 1h30 est une bonne durée pour une leçon. C’est suffisamment long pour couvrir différents aspects de la conduite et pour pratiquer des manœuvres, tout en évitant la fatigue et la surcharge d’information.

Fréquence Régulière : Deux fois par semaine est une fréquence idéale pour assurer la continuité de l’apprentissage. Cela permet à l’élève d’assimiler les compétences acquises pendant une leçon et de les pratiquer avant la suivante.

Progression Équilibrée : Cette approche favorise une progression régulière sans surcharger l’élève. Elle permet aussi d’intégrer l’apprentissage de la conduite dans un emploi du temps hebdomadaire, ce qui est particulièrement important pour les élèves qui ont d’autres engagements.

Adaptation à l’Élève : Cette fréquence peut être adaptée en fonction des besoins et de la progression de chaque élève. Si un élève a besoin de plus de pratique ou s’il progresse rapidement, la fréquence et la durée des leçons peuvent être ajustées en conséquence.

Attention : Parents, financeurs, et accompagnateurs

Saviez-vous que la durée totale de la formation en conduite peut avoir un impact sur son succès ? En effet, si la formation dépasse les six mois, cela peut augmenter le risque de litiges et de difficultés pour les élèves conducteurs. C’est pourquoi il est crucial pour les accompagnateurs et les financeurs de la formation de jouer un rôle actif dans le processus.

En tant que soutien, vous avez le pouvoir d’encourager et de motiver l’élève conducteur à réussir rapidement. Vous pouvez être le « boost » dont il a besoin pour maintenir la formation dans les délais. En limitant la durée totale de la formation à six mois ou moins, vous garantissez non seulement une expérience plus fluide, mais aussi une réduction significative des risques de litiges.

Investissez dans la réussite de votre élève conducteur en veillant à ce que sa formation se déroule efficacement et rapidement. Cela vous permettra de célébrer ensemble la réussite de l’obtention du permis de conduire en étant prêt !

Un rythme de formation pareil pour tous

La formation se déroule à trois heures par semaine de conduite et une offre à 24 heures de conduite demande 2 mois. Aucun motif n’est accepté pour raccourcir le délais des formations.

Moyenne nationale du temps de formation et des heures supplémentaires

Nous comprenons votre désir d’apprendre à conduire efficacement et en un minimum de temps et encore plus quand nos proches nous rappellent qu’à leur époque le permis en 20h c’était normal. 

 

Cependant, il est important de considérer les aspects scientifiques et statistiques de l’apprentissage de la conduite pour comprendre pourquoi un nombre d’heures supérieur à 20 est souvent nécessaire.

 

Moyenne Nationale : Statistiquement, en France, la moyenne d’heures nécessaires pour se préparer à l’examen pratique du permis de conduire se situe entre 29 et 35 heures. Cette moyenne reflète une réalité : la conduite est une compétence complexe qui requiert du temps et de la pratique pour être maîtrisée.

 

Apprentissage Progressif : Selon les principes de l’apprentissage, acquérir des compétences en conduite nécessite la répétition et la pratique régulière. Chaque heure passée au volant contribue à renforcer votre compréhension, votre réactivité et votre confort dans diverses situations de conduite.

 

Personnalisation de l’Apprentissage : Chaque élève est unique dans sa manière d’apprendre et de progresser. Bien que 20 heures puissent suffire pour certains, la majorité des élèves bénéficient d’heures supplémentaires pour se sentir pleinement préparés et confiants.

 

Sécurité avant tout : Notre priorité est votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Prendre le temps nécessaire pour bien apprendre la conduite contribue à réduire les risques d’accidents et à vous préparer à être un conducteur responsable.

 

Nous vous encourageons à voir ces heures supplémentaires non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité d’acquérir une compétence essentielle avec assurance et compétence. Notre objectif est de vous accompagner jusqu’à ce que vous soyez pleinement prêt(e) à conduire en toute sécurité.

Le programme de formation (humoristique - mais vrai)

Le programme chez l’Auto-école Provence, l’expérience étonnante de formation à la conduite que vous puissiez imaginer. 
 
Je suis Sam, votre guide personnel dans ce voyage passionnant pour devenir un véritable expert de votre conduite. 
 
Imaginez-vous en train de maîtriser les quatre compétences essentielles qui feront de vous un conducteur confiant et compétent, prêt à affronter toutes les situations sur la route. 
 
D’abord, vous apprendrez à maîtriser votre véhicule dans toutes les circonstances, que le trafic soit faible ou nul. Vous découvrirez comment connaître chaque organe et commande de votre voiture, et vous vous familiariserez avec les vérifications intérieures et extérieures. Vous entrerez et sortirez de votre véhicule avec assurance, tiendrez le volant avec des gestes précis, et vous serez capable de démarrer dynamiquement et de vous arrêter en douceur. Vous doserez l’accélération et le freinage à la perfection, utiliserez la boîte de vitesses avec confiance, et dirigerez votre voiture en ligne droite ou en courbe en adaptant allure et trajectoire. Vous saurez comment regarder autour de vous en permanence et avertir les autres usagers de la route, et vous pourrez effectuer une marche arrière et un demi-tour en toute sécurité.
 
Ensuite, nous vous plongerons dans l’art d’appréhender la route et de circuler dans des conditions normales. Vous maîtriserez les principales règles de circulation ainsi que la signalisation, et vous apprendrez à tenir compte de la signalisation verticale et horizontale. Vous saurez rechercher les indices utiles et utiliserez toutes les commandes de votre voiture avec précision. Vous adapterez votre vitesse à chaque situation, choisirez la voie de circulation idéale, et maintiendrez toujours des distances de sécurité adéquates. Vous apprendrez également à franchir différents types d’intersection en changeant de direction en toute sécurité.
 
Notre programme vous emmènera également à maîtriser la conduite dans des conditions difficiles et à partager la route avec d’autres usagers. Vous deviendrez un expert pour évaluer et maintenir les distances de sécurité, gérer habilement les croisements, les dépassements et les virages, même en déclivité. Vous connaîtrez les caractéristiques des autres usagers et vous vous comporterez toujours avec respect et courtoisie envers eux. Vous serez capable de vous insérer, circuler et sortir d’une voie rapide, même en circulation dense, et de conduire en cas d’adhérence réduite ou de visibilité limitée.
 
Enfin, vous pratiquerez une conduite autonome, sûre et économique. Vous suivrez un itinéraire de façon autonome, préparerez des voyages longue distance en toute confiance, et connaîtrez les principaux facteurs de risque au volant ainsi que les mesures à prendre en cas d’accident. Vous expérimenterez les aides à la conduite de votre voiture, comme le régulateur de vitesse, le limiteur, l’ABS et les aides à la navigation. Vous aurez des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence, et vous pratiquerez régulièrement l’écoconduite pour économiser du carburant et réduire votre impact sur l’environnement.
 
Rejoignez-nous chez « Auto-école Provence » pour devenir un conducteur accompli, capable de faire face à toutes les situations sur la route tout en assurant votre sécurité, celle des autres usagers et en préservant l’environnement. Ne manquez pas cette opportunité de devenir un expert de la conduite, inscrivez-vous dès maintenant !

La transition vers la fin de votre formation AAC/CS

Avec 20 heures de conduite, nous vous offrons une expérience concise mais complète, vous permettant de conduire en toute sécurité et de progresser à votre rythme. Lorsque vous avez atteint ces 20 heures, vous atteignez une étape cruciale : la fin de votre formation initiale, que nous appelons FFI.

 

 

 

La loi exige 3000 kilomètres pendant la période de conduite accompagnée, nous comprenons que chaque situation est unique, et il peut être difficile de parcourir autant de kilomètres pour tout le monde. Notre engagement est de vous donner toutes les chances de réussir sans vous pousser à aller au-delà de vos limites. La conduite accompagnée est une vision à long terme, c’est nécessaire de prendre le temps nécessaire pour accomplir les 3000 kms.
 
De plus, les inspecteurs ne se concentrent que sur la date de votre rendez-vous préalable, ce qui garantit au moins un an de conduite avant de terminer votre formation.
 
Nous recommandons de privilégier les routes urbaines, les ronds-points et les priorités à droite, car c’est là que vous acquerrez une expérience essentielle. L’autoroute, bien que nécessaire, ne vous offre pas la même diversité de situations de conduite. Une fois que vous avez parcouru 1000 kilomètres ou après 6 à 9 mois, selon votre âge, vous aurez votre premier rendez-vous pédagogique.
 
Si vous atteignez les 3000 kilomètres, assurez-vous que votre expérience de conduite soit variée. Aux yeux des inspecteurs, il n’y a pas de distinction entre la conduite accompagnée et le permis B classique. La clé du succès à l’examen réside dans l’élimination des erreurs, lorsque votre sécurité ne dépend plus seulement de vous.

Le rendez-vous préalable AAC/CS

Cet entretien, à la fois théorique et pratique, vous permet de faire le point sur les éléments essentiels pour garantir une conduite accompagnée réussie. L’objectif est d’approfondir les aspects de sécurité routière pour votre sécurité continue.

Les rendez-vous pédagogiques AAC

Ces rencontres sont des moments d’échange entre vous, vos accompagnateurs et notre école de conduite. Ils servent à évaluer votre niveau et à réviser les connaissances essentielles en matière de sécurité routière. Ils sont planifiés en fonction de votre âge et de vos progrès.
 
Votre formation en conduite accompagnée se poursuit avec le soutien de vos accompagnateurs jusqu’à l’obtention de votre permis. 
 
La conduite accompagnée n’a pas de limite d’âge ; elle commence dès l’âge de 15 ans pour vous offrir une expérience de conduite uniquement sur le territoire français enrichissante.
Conduite en ville jusqu'aux arènes de Nîmes

Congés été et hivers

Les congés estivales de l’auto-école sont chaque année du 14 Juillet au 15 août inclus.

Les dates de formation du 1er juillet au 13 juillet inclus sont réservées aux fin de formation de permis de conduire ou aux élèves ayant déjà entamé leurs formation en conduite accompagnée / conduite supervisée et étant en fin de formation initiale.


Du 16 août au 31 août, toutes formations non finies avant le 13 juillet sont prioritaires jusqu’à la date d’examen du permis de conduire ou la fin de formation initiale en conduite accompagnée ou supervisée. 

Aucune formation de 20h minimum ne peut être effectuée de façon condensée durant ses dates. Toutes les formations sont à être effectuées du 1er septembre au 30 juin de chaque année. Aucune entrée en conduite ou exception du 1er Juillet au 31 août ne sera tolérée et quelque soit le motif.

Les entrées en formations reprennent dès le 1er septembre. 


Les congés hivernales sont du 16 décembre au 1er janvier inclus

Il n’y a aucune entrée en formation entre le 1er décembre et le 15 décembre afin de laisser la places aux autres élèves de terminer leurs formations et de présenter leurs examens de fin d’année.

Les entrées en formations reprennent à partir du 2 janvier.